| Aide aux fonctions du VAS 1551/5054 et VAG-COM (by easydiag) |
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Attention:
Cette page ne fonctionne correctement qu'avec Internet Explorer !
Le déroulement des procédures se réfère
à l'utilisation de VAG-COM.
Les valeurs associés aux boutons (par exemple "Grpes de
mes. - 08" ) se réfèrent aux numéros fonctionnels des outils
de diagnostique VAG (par exemple VAG 1551).
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| Ancrage du contenu : |
Verrouillage centralisé
Autoradio
d'origine (y compris Navi+)
Instrument de
bord
Courbe capteur
niveau réservoir
Autodiagnostic
instrument de bord
Affichage
consommation
Témoin
ceinture de sécurité
Calculateur de
gestion moteur
Adaptation
du papillon
Réglage
du ralenti
Fonctionnement
sonde lambda
Régulateur
de vitesse
Mesure du
débit d'air
Mesure pression
suralimentation
Mesure
température échappement
Mesure
température admission
Mesure du
couple
Mesure
reprise
Récapitulatif
groupes de mesure
Calculateur
électronique de freinage
Désactiver
coupleur Haldex
Réglage
phares Xénon
Alarme anti-vol
Capteurs
ultrasons
Acoustic Park
Système (APS)
Volume
Fréquence
Système de Navigation
Circonférence
pneus
Liens
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| Verrouillage
centralisé |
| |
| Info: |
| Le calculateur du
verrouillage centralisé doit être sélectionné avec l'adresse 35
du bus de diagnostique. Parmi les caractéristiques de confort qui
peuvent être modifiées avec ce codage, se trouvent également les
canaux d'adaptation (uniquement sur les modèles à partir de milieu
2002). Le canal d'adaptation 62 permet de modifier les différentes
caractéristiques de l'ouverture/fermeture centralisée. Pour
les modèles de 1999 à 2001, il convient de rajouter 8192 à
la valeur obtenue par le tableau ci-après. |
| Procédure: |
- Sélectionner le calculateur
"35 - Verr. centralisé"
- Vérifier les "Codes
défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la
procédure.
- Transposer le codage existant ("Code
logiciel") dans le champ de formulaire ci-dessus
- Cocher/décocher les
caractéristiques de confort du verrouillage centralisé
- Sélectionner "Recoder - 07"
- Saisir le nouveau code dans le
champ "Codage logiciel". Le Code atelier reste le
même.
(c'est un numéro interne Audi, permettant d'identifier le
dernier concessionnaire intervenu)
- "OK!"
- Terminer la procédure avec
"Quitter calculateur - 06"
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| Canal
d'adaptation |
Description |
Commentaires |
| 062 |
Ouverture/fermeture
de confort
Octet 0 = Fermeture confort par télécommande pour
lève-glace
Octet 1 = Ouverture confort par télécommande pour
lève-glace
Octet 2 = Fermeture confort par serrure pour lève-glace
Octet 3 = Ouverture confort par serrure pour lève-glace
Octet 4 = Fermeture confort par télécommande pour toit
ouvrant
Octet 5 = Ouverture confort par télécommande pour toit
ouvrant
Octet 6 = Fermeture confort par serrure pour toit ouvrant
Octet 7 = Ouverture confort par serrure pour toit ouvrant |
A
partir AM 2002
Convertisseur
Le réglage standard pour la France est 095 |
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| Vérifier
les contacteurs de porte |
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| Info: |
| VAG-COM
permet de vérifier le bon fonctionnement des contacteurs des portes
(conducteur, passager et hayon). |
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| Procédure: |
- Sélectionner le calculateur
"35 - Verr. centralisé"
- Vérifier les "Codes
défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la
procédure.
- Sélectionner "Grpes de
mes. - 08"
- Sélectionner le groupe
d'affichage 001. 4 champs à 4 octets s'affichent. Dans le
deuxième champs s'affiche 100 lorsque la porte passager est
ouverte, 010 lorsque la porte conducteur est ouverte et 110
lorsque les deux sont ouvertes. Le contacteur du hayon s'affiche
dan le 4ème champ. Il affiche 1100 lorsque le hayon est ouvert.
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| Autoradio
d'origine (y compris Navi+) |
| |
| Info: |
| Le calculateur de
l'autoradio doit être sélectionné avec avec l'adresse 56 du bus
de diagnostique. Les valeurs indiquées ci-après sont valables pour
les années modèle 98 à 01. |
| Procédure: |
- Sélectionner le calculateur
"56 - Radio"
- Vérifier les "Codes
défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la
procédure.
- Transposer le codage existant ("Code
logiciel") dans le champ de formulaire ci-dessus
- Cocher/décocher les
caractéristiques
- Sélectionner "Recoder - 07"
- Saisir le nouveau code dans le
champ "Codage logiciel". Le Code atelier reste le
même.
(c'est un numéro interne Audi, permettant d'identifier le
dernier concessionnaire intervenu)
- "OK!"
- Terminer la procédure avec
"Quitter calculateur - 06"
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| Instruments
de bord |
| |
| Info: |
| Le calculateur
des instruments de bord doit être sélectionné avec avec l'adresse
17 du bus
de diagnostique. Le recodage des instruments est nécessaire que
dans des cas exceptionnels, comme un changement du moteur, etc. Les
caractéristiques sont exclusivement modifiables à travers des
canaux d'adaptation de l'instrument de bord. Les valeurs du tableau
indiquées par un "n" représentent les valeurs déjà
existantes à leur emplacements respectifs. La liste ci-après n'affiche
que les valeurs d'adaptation les plus courants. |
| Canal
d'adaptation |
Description |
Commentaires |
| 003 |
Consommation
L'affichage de la consommation dans le SIC peut être
influencé avec ce canal d'adaptation. La plage des valeurs va
de 85% à 115%, les entrées doivent se faire au pas de 5%.
Exemple: Valeur souhaitée 90% -> Entrée: 00090 |
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| 019 |
Eclairage
instruments de bord
0nnnn = Compteurs vitesse et régime allumés par interrupteur
feux
1nnnn = Aiguilles éclairées en permanence
2nnnn = Chiffres éclairés en permanence
3nnnn = Aiguilles et chiffres éclairés en permanence |
à
partir AM 2002 |
| |
Ordinateur
de bord
n0nnn = seulement niveau 2
n1nnn = Niveaux 1 et 2 |
à
partir AM 2002 |
| |
Système
d'information au conducteur (SIC)
nn0nn = SIC activé
nn1nn = SIC désactivé |
à
partir AM 2002 |
| |
Affichage
température extérieure
nnn0n = Affichage activé
nnn1n = Affichage désactivé |
à
partir AM 2001, |
| |
Horloge
radio-pilotée
nnnn0 = Horloge désactivée
nnnn1 = Horloge activée (Attention: n'est pas présent dans
certains pays, mais peut être rajoutée). |
à
partir AM 2001 |
| 030 |
Courbe
capteur niveau réservoir |
|
| 062 |
Caractéristiques
d'équipement confort sur CAN-Bus
Bit 0 = Radio Symphony présent
Bit 1 = Téléphone présent
Bit 2 = Navigation présente
Bit 3 = Télématique présente |
AM
2000 et 2001. 2002?
Convertisseur |
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| |
| Courbe
capteur niveau réservoir |
| |
| Info: |
| La
courbe du capteur de niveau du réservoir décrit la quantité de
carburant affichée dans l'instrument de bord, en fonction de la
valeur de sa résistance. Certaines influences externes peuvent
fausser cette valeur. Prenons comme exemple un réservoir à sec
alors que l'aiguille ne touche même pas encore la zone rouge. |
| |
| Procédure: |
- Sélectionner le calculateur
"17 - Instruments"
- Vérifier les "Codes
défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la
procédure.
- Sélectionner "Adaptation -
10"
- Entrer numéro de canal 30
- Appuyer sur "Lire". La
valeur standard est 128. Cette valeur peut être modifiée dans
les deux sens au pas de 1 Ohm. Les valeurs minimales et
maximales sont habituellement 120 et 136.
- Vérifier la validité de la
valeur souhaitée avec "Tester", puis l'enregistrer
avec "Sauver".
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| Autodiagnostic
instrument de bord |
| |
| Info: |
| Cette
fonction permet de vérifier le bon fonctionnement des actionneurs
de l'instrument de bord comme aiguilles, témoins lumineux,
afficheur SIC, avertisseur sonore et éclairage. |
| |
| Procédure: |
- Sélectionner le calculateur
"17 - Instruments"
- Vérifier les "Codes
défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la
procédure.
- Sélectionner "Tests
Actionn. - 03"
- Pour commencer les tests des
actionneurs, et progresser le long du test, cliquez le bouton de
gauche [Démarrer/Suivant]. Les actionneurs qui peuvent être
testés et l'ordre dans lequel ils le sont, est uniquement
contrôlé par le calculateur.
- Les tests effectués sont dans
l'ordre:
- Aiguilles analogiques
(déplacement de min à max, puis arrêt sur: 3000 t/min, 100 km/h,
90°C, 1/2 réservoir)
- Témoins de contrôle (allumage
permanent)
- Témoin ceinture de sécurité
(allumage permanent)
- Avertisseur sonore (émission
d'un signal cyclique)
- Afficheur SIC (allumage de tous
les pixels)
- Eclairage (allumage maximal)
- Après le dernier test, terminer
par "Fin, retour"
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| |
| Adapter
affichage consommation |
| |
| Info: |
| Dans les
véhicules équipés d'un système d'information au conducteur
(SIC), cette fonction permet de corriger l'affichage de la
consommation de carburant, au cas ou cette dernière ne correspond
pas à la réalité. |
| |
| Procédure: |
- Sélectionner le calculateur
"17 - Instruments"
- Vérifier les "Codes
défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la
procédure.
- Sélectionner "Adaptation -
10"
- Entrer
numéro de canal 03
- Appuyer sur "Lire". La
valeur standard est 100 (100%). Cette valeur peut être
modifiée dans les deux sens au pas de 5%. Les valeurs minimales
et maximales sont habituellement 85% et 115%. La saisie se fait
toujours sans le symbole %.
- Vérifier la validité de la
valeur souhaité avec "Tester", puis l'enregistrer
avec "Sauver".
|
| |
| Témoin
ceinture de sécurité |
| |
| Info: |
| Cette
fonction permet de faire afficher le témoin de la ceinture de
sécurité pour quelques secondes lors de la mise de contact. Pour
ceux qui aiment.... ;-) |
| |
| Procédure: |
- Sélectionner le calculateur
"17 - Instruments"
- Vérifier les "Codes
défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la
procédure.
- Sélectionner "Recoder - 07"
- Noter la valeur "Code
logiciel" affichée sur un bout de papier !
- Les deux premiers chiffres
indiquent les équipements optionnels. Leur valeur est
habituellement "00". Modifier ces deux premiers
chiffres à "02" et garder les autres valeurs à
l'identique. Par exemple, la valeur "00044" (moteur
essence, 4 cylindres, Allemagne) devient maintenant "02044".
Compris ? En fonction du pays et du moteur, les derniers
chiffres peuvent varier. Ne pas modifier le code atelier.
- "OK!"
- Lors de la prochaine mise sous
contact, le témoin d'avertissement de la ceinture de sécurité
devrait s'allumer pour quelques secondes.
- Si cela vous énerve ou si cela
ne marche pas: Recoder avec la valeur notée sur votre bout de
papier.
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| Calculateur
de gestion moteur |
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| Info: |
| Le calculateur
de gestion du moteur doit être sélectionné avec avec l'adresse 01
du bus
de diagnostique. Le recodage de ce calculateur n'est nécessaire que
dans des cas exceptionnels. |
| |
| Adaptation
Papillon |
| |
| Info: |
| Lors de
l'adaptation, le calculateur de gestion moteur apprend, contact mis,
moteur à l'arrêt, les différentes positions du papillon. Ces
positions sont mémorisées dans le calculateur. Le retour
d'information, pour savoir ou se trouve le papillon, se fait à
travers un capteur angulaire (potentiomètre). En cas de démontage
de l'unité de gestion avec le papillon ou du calculateur de gestion
moteur, ou lors d'une coupure de courant du calculateur de gestion
moteur, il sera nécessaire de procéder à une adaptation du
papillon. |
La
procédure d'apprentissage (adaptation) se fait: |
- de manière automatique, lorsque
le contact est mis au moins pendant 10 secondes, sans que l'on
actionne le démarreur ou la pédale d'accélération et si le
calculateur reconnaît que les valeurs enregistrées ne
correspondent pas aux valeurs des capteurs angulaires
actuellement mesurées, dans la mesure ou ils sortent de la
tolérance acceptée.
On ne peut cependant pas savoir si l'adaptation s'est fait
avec succès ou non.
- de manière manuelle en faisant
un réglage de base
|
| Cette
procédure ne fonctionne qu'avec un papillon à commande
électronique. La commande électronique remplace le câble
entre la pédale d'accélérateur et le papillon. Il n'existe plus
de liaison mécanique entre ces deux organes. |
| |
| Conditions
préalables: |
- Contact mis, démarreur et
pédale d'accélérateur non actionnés
|
| Procédure: |
- Sélectionner le calculateur
"01 - Moteur"
- Vérifier les "Codes
défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la
procédure.
- Sélectionner "Grpes de
mes. - 08"
- Sélectionner le groupe
d'affichage 060. Avec des véhicules plus anciens, c'est le
groupe 098.
- "Go!"
- Cliquer sur "Passer en
réglages de base" (Régl. de base - 04)
- "Go!". L'adaptation
est en cours et VAG-COM devrait afficher "ADP Run".
Quelques secondes après, il devrait afficher "ADP
OK". S'il s'affiche "ERROR": interroger la
mémoire des défauts.
- Terminer la procédure avec
"Quitter calculateur - 06"
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| |
| Réglage
du ralenti |
| |
| Info: |
| Un
ralenti trop élevé ou trop faible
peut être corrigé dans une plage de 720 à 850 t/min. |
| |
| Procédure: |
- Sélectionner le calculateur
"01 - Moteur"
- Vérifier les "Codes
défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la
procédure.
- Sélectionner "Adaptation -
10"
- Sélectionner le canal N° 01.
- Appuyer sur "Lire". La
valeur standard est 128 (=760 t/min)
- Entrez une nouvelle valeur entre
124 et 132.
- Vérifier la validité de la
valeur souhaité avec "Tester", puis l'enregistrer
avec "Sauver".
|
| |
| Test
de fonctionnement sonde lambda |
| |
| Info: |
| Le
objectif de cette vérification est de trouver un manque de
puissance ressenti. La voiture n'arrive plus à la vitesse maximale
sur l'afficheur digital (clim, autoradio), et les reprises ne sont
pas glorieuses. On remarque en outre un échappement constamment
plein de suie. Le filtre à air est neuf, le débitmètre a été
mesuré à 180 g/s et la pression du turbo maxi est de 0.9 bar, puis
se stabilise à 0.8 bar. Ces composants paraissent donc en bon
état. |
| |
| Procédure: |
- Sélectionner le calculateur
"01 - Moteur"
- Vérifier les "Codes
défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la
procédure.
- Sélectionner "Grpes de
mes. - 08"
- Sélectionner le groupe
d'affichage 030. C'est l'état de la sonde lambda. Trois
chiffres binaires indiquent l'état 1=on et 0=off. Le premier
chiffre correspond à l'état du chauffage de la sonde lambda.
Le deuxième chiffre indique l'état de la sonde lambda. Le
troisième chiffre indique si la régulation lambda est active
ou non.
- Sélectionner le groupe
d'affichage 032. Ce sont les valeurs d'apprentissage de la sonde
lambda. Au ralenti, les valeurs de la première fenêtre
devraient se situer entre -10 et + 10%. A mi-régime, les
valeurs de la deuxième fenêtre devraient se situer entre -10
et +10%. A plein régime, il n'y a pas de régulation
lambda.
- Sélectionner le groupe
d'affichage 033. C'est la régulation de la sonde lambda. Au
ralenti, les valeurs de la première fenêtre devraient se
situer entre -10 et + 10% et doivent varier d'au moins 2%. A
mi-régime, les valeurs de la deuxième fenêtre devraient se
situer entre 0.00V et 1.00 Volt et doivent varier d'au moins 0.3
V.
|
| |
| Régulateur
de vitesse |
| |
| Info: |
| Pour
qu'un régulateur de vitesse rajouté ultérieurement fonctionne, il
doit être déclaré dans le calculateur de gestion moteur. |
| |
| Procédure: |
- Sélectionner le calculateur
"01 - Moteur"
- Vérifier les "Codes
défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la
procédure.
- Sélectionner "Accès - 11"
- Entrer le code d'accès 11463 (cette
valeur semble être identique pour tous les modèles et types de
moteur) Pour désactiver le régulateur de vitesse pour une
raison quelconque, il convient d'entrer le code d'accès 16167
- "OK!"
- Dans le champ "Pièce"
de la fenêtre "Diagnostic Calculateur" devait
maintenant apparaître la lettre G.
- Terminer la procédure avec
"Quitter calculateur - 06"
|
| |
| Mesure
du débit d'air |
| |
| Info: |
| Le
débitmètre informe le calculateur de gestion du moteur sur la
quantité d'air actuellement aspirée. Des débitmètres défectueux
sont responsables pour un large éventail de pannes de tout genre.
Ils sont malheureusement très fragiles et très coûteux dans leur
remplacement.
Une mesure fiable consiste en une
accélération en première (on peut faire un départ en roulant
pour ne pas trop solliciter la boite), puis un passage des rapports
au fur et à mesure. Le régime de passage des rapports devrait
être proche du rupteur, sachant que le débit d'air maximal ne
s'installe que lors de très hauts régimes. |
Conditions
préalables: |
- Température d'eau minimum 80°
C
- Moteur chaud (devrait
être le cas au bout de 10 km de parcours)
- Consommateurs électriques comme
ventilateurs et pompe à air secondaire non en marche
- Climatisation éteinte
- Fusible pour débitmètre en bon
état
|
| Conseil:
La température actuelle du circuit d'eau se trouve dans le groupe
003, 3ème champ. L'affichage dans l'instrument de bord est
artificielle, puisque corrigée dans une large bande de température
pour indiquer une valeur constante. |
Important:
Ne lisez qu'un groupe de mesures à la fois, puisque chaque groupe
supplémentaire diminue le taux d'échantillonnage. |
| |
| Procédure: |
- Sélectionner le calculateur
"01 - Moteur"
- Vérifier les "Codes
défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la
procédure.
- Sélectionner "Grpes de
mes. - 08"
- Sélectionner le groupe
d'affichage 002.
- "Go!". Le débit d'air
actuel s'affiche dans le champ n° 4, en grammes par seconde
- Cliquer sur "Enreg."
- Après la mesure, terminer la procédure avec
"Quitter calculateur - 06"
- Exploiter les données
enregistrées avec Excel ou VAG-Scope et comparez-les aux
valeurs de référence.
|
| Pour la
Audi S3, ces valeurs de référence sont: 800...6800 t/min =
2,0...190,0 g/s. |
| |
| Mesure
de la pression de suralimentation |
| |
| Info: |
| La
mesure de la pression de suralimentation permet de contrôler la
pression d'air comprimé qui est présent en sortie du
turbocompresseur. La pression de suralimentation maximale n'est pas
forcément très significative. Ce qui est plus intéressant, c'est
la variation de la pression de suralimentation en fonction du
régime moteur - mais qui en tout cas de cause ne devrait pas
dépasser certaines valeurs limites de façon régulière.
Une mesure fiable consiste en une
accélération en première (on peut faire un départ en roulant
pour ne pas trop solliciter la boite), puis un passage des rapports
au fur et à mesure. Il n'est pas obligatoire d'aller jusqu'au
rupteur, car la pression de suralimentation maximale redescend
après un régime d'environ 5500 t/min. Dans des rapports élevés
(4-6), la pression de suralimentation à faibles régimes est
supérieure par rapport à celle constaté au même régime dans les
3 premiers rapports. |
Conditions
préalables |
- Température d'eau minimum 80°
C
- Moteur en état chaud (devrait
être le cas au bout de 10 km de parcours)
- Pas de fuites côté amont ou
aval du turbo
- Durite vers la waste-gate pas
bouché, desserrée ou fuyante
Conseil: La température actuelle
du circuit d'eau se trouve dans le groupe 003, champ 3 (parfois il
faut en déduire la valeur 100). La température d'air d'admission
se trouve dans le champ 4.
Important: Ne lisez qu'un groupe de
mesures à la fois, puisque chaque groupe supplémentaire diminue le
taux d'échantillonnage
|
| Procédure: |
- Sélectionner le calculateur
"01 - Moteur"
- Vérifier les "Codes
défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la
procédure.
- Sélectionner "Grpes de
mes. - 08"
- Sélectionner le groupe
d'affichage 115.
- "Go!". L'actuelle
pression de suralimentation s'affiche en mbar dans le champ n°
4. La valeur comprend la pression atmosphérique. Pour arriver
à la pression relative (habituellement utilisé), il convient
de soustraire la pression atmosphérique. Si cette dernier n'est
pas connue avec précision, on peut la supposer à environ
1 Bar (pression atmosphérique au niveau de la mer).
- Cliquer sur "Enreg."
- Après la mesure, terminer la procédure avec
"Quitter calculateur - 06"
- Exploiter les données
enregistrées avec Excel ou VAG-Scope et comparez-les aux
valeurs de référence.
|
| Valeurs
de référence |
| Pour la
Audi S3, ces valeurs se situent entre 1.700 et 2.000 bar. Elles sont
habituellement obtenues en reprise, en accélérant le véhicule en
3ème, en partant de 2000 t/min. |
| |
| Mesure
de la température d'échappement |
| |
| Info: |
| Mesure
la température des gaz d'échappement. Les modèles équipés de 2
sondes lambda, disposent d'un capteur de température des gaz
d'échappement complémentaire (> AM 2001). Sur les modèles
précédents, ce capteur n'existe pas; la valeur est
déterminée à travers une multitude de données individuelles. |
| |
| Procédure: |
- Sélectionner le calculateur
"01 - Moteur"
- Vérifier les "Codes
défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la
procédure.
- Sélectionner "Grpes de
mes. - 08"
- Sélectionner le groupe
d'affichage 034.
- "Go!". La température
d'échappement actuelle s'affiche dans le champ 2, en dégrée
°C.
- Cliquer sur "Enreg."
- Après la mesure, terminer la procédure avec
"Quitter calculateur - 06"
- Exploiter les données
enregistrées avec Excel ou VAG-Scope et comparez-les aux
valeurs de référence.
|
| |
| Mesure
de la température d'admission |
| |
| Info: |
| Mesure
la température de l'air d'admission dans le collecteur, donc après
compression par le turbo et après refroidissement par les
refroidisseurs air-air. |
| |
| Procédure: |
- Sélectionner le calculateur
"01 - Moteur"
- Vérifier les "Codes
défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la
procédure.
- Sélectionner "Grpes de
mes. - 08"
- Sélectionner le groupe
d'affichage 006.
- "Go!". La température
d'admission actuelle s'affiche dans le champ 3, en dégrée °C.
- Cliquer sur "Enreg."
- Après la mesure, terminer la procédure avec
"Quitter calculateur - 06"
- Exploiter les données
enregistrées avec Excel ou VAG-Scope et comparez-les aux
valeurs de référence.
|
| |
| Mesure
du couple |
| |
| Info: |
| Le
programme de l'électronique de gestion du moteur transforme la
position reçue du capteur de la pédale d'accélération en une
consigne de couple. Le calculateur cherche sans arrêt à obtenir ce
couple demandé, en tenant compte d'une multitude d'autres
informations et en agissant sur de nombreux actionneurs.
Le couple en résultant est
disponible dans un bloc de mesure. Cette valeur calculée ne remplace
en rien un passage au banc de puissance, mais constitue néanmoins une donnée de
base, servant par exemple à faire des mesures de comparaison
avant/après. |
| |
| Procédure: |
- Sélectionner le calculateur
"01 - Moteur"
- Vérifier les "Codes
défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la
procédure.
- Sélectionner "Grpes de
mes. - 08"
- Sélectionner le groupe
d'affichage 120.
- "Go!". Le couple
actuel s'affiche dans le champ 1, en pseudo Nm
- Cliquer sur "Enreg."
- Après la mesure, terminer la procédure avec
"Quitter calculateur - 06"
- Exploiter les données
enregistrées.
|
| |
| Mesurer
la reprise |
| |
| Info: |
| Au lieu
de faire des mesures approximatives genre "je regarde le
compteur et j'appuie sur le chrono", il est possible de
l'enregistrer à l'aide d'un bloc de mesure relatif à la vitesse,
et ceci même sans passager. Avec un taux d'échantillonnage
de 3-4 mesures par seconde, on obtient une précision suffisante. On
peut encore améliorer le résultat en effectuant cette mesure à
plusieurs reprise et à en déduire la moyenne. Il est important de
ne pas lire un autre groupe de mesure en même temps, puisque cela
diminuera le taux d'échantillonnage de façon significative. Peut
importe si la mesure se fait de 0-100 km/h, 127-231 km/h, dans le
même rapport ou en passant les rapports, rien ne vous limite dans
vos résultats. Avec l'outil "Marqueur", on peut
délimiter les différentes mesures les unes des autres (noter
éventuellement type de mesure et numéro). Dans le fichier
"Log" correspondant de VAG-COM, on retrouve l'heure
relative à chaque entrée dans la première colonne. Il
suffit maintenant de faire la différence entre la vitesse de
départ et la vitesse finale et d'en déduire la reprise en
secondes. |
| |
| Procédure: |
- Sélectionner le calculateur
"01 - Moteur"
- Vérifier les "Codes
défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la
procédure.
- Sélectionner "Grpes de
mes. - 08"
- Sélectionner le groupe
d'affichage 005.
- "Go!". La vitesse
actuelle s'affiche dans le champ 1, en km/h
- Cliquer sur "Enreg."
- Après la mesure, terminer la procédure avec
"Quitter calculateur - 06"
- Exploiter les données
enregistrées.
|
| Récapitulatif
des groupes de mesure du calculateur moteur |
|
|
| Calculateur
électronique de freinage |
| |
| Info: |
| Le
calculateur pour l'électronique de freinage est responsable pour
la régulation et la surveillance des ABS/ESP/EDS/ASR. Les
possibilités offertes par VAG-COM ne doivent en aucun cas être
expérimentées sur routes ouvertes ! D'ailleurs, pour des raisons
de sécurité, je retire le présent chapitre ! |
| |
| Désactivation
du coupleur Haldex |
| |
| Info: |
| Pour
pouvoir vérifier le véhicule convenablement sur un banc de
puissance et pour obtenir des résultats fiables, il est
nécessaire de désactiver le coupleur Haldex, responsable pour la
transmission quatre roues motrices sur la S3. La désactivation de
la transmission quattro par couplage Haldex se fait en
désactivant du capteur d'accélération longitudinal (uniquement
véhicules avec ESP). Sur les modèles sans ESP, il faut retirer
le fusible du circuit ABS (fonctionne évidemment aussi avec les
véhicules avec ESP), et ceci pour la durée de la mesure. Dans le
dernier cas, après la mesure, le témoin ABS s'allumera pour
quelques instants. |
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| Procédure: |
- Mettre contact
- Sélectionner le calculateur
"03 - Freins ABS"
- Vérifier les "Codes
défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la
procédure.
- Sélectionner "Grpes de
mes. - 08"
- Sélectionner le groupe
d'affichage 40.
- "Go!"
- Cliquer sur "Passer en
réglages de base"
- "Go!"sur canal 40
pour effectuer le réglage de base. Ceci ordonne au
calculateur de désactiver le capteur d'accélération
longitudinal, ayant pour suite la mise au repos du coupleur
Haldex.
- Démarrer le moteur
- Procéder aux mesures sur la
banc.
- Le capteur d'accélération
longitudinal sera réactivé en coupant puis en remettant le
contact.
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| Réglage
de la portée des Xénon |
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| Info: |
| Cette
procédure permet de corriger la hauteur des feux, sans y toucher
mécaniquement. Poser le véhicule sur une surface droite, à 5
mètres devant un mur. N'exagérez pas, afin de ne pas éblouir
d'autres automobilistes. |