Clinique Automobiles BAZIN Frédéric

Automobiles BAZIN Frédéric

Garage Automobiles Bazin Frédéric - Tout les canaux du VAS 5054a - 1551
Aide aux fonctions du VAS 1551/5054 et VAG-COM (by easydiag)

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Le déroulement des procédures se réfère à l'utilisation de VAG-COM Les valeurs associés aux boutons  (par exemple "Grpes de mes. - 08" ) se réfèrent aux numéros fonctionnels des outils de diagnostique VAG (par exemple VAG 1551).


 Ancrage du contenu :
 Verrouillage centralisé
 Autoradio d'origine (y compris Navi+)
 Instrument de bord
        Courbe capteur niveau réservoir
        Autodiagnostic instrument de bord
        Affichage consommation
        Témoin ceinture de sécurité
 Calculateur de gestion moteur
        Adaptation du papillon
        Réglage du ralenti
        Fonctionnement sonde lambda
        Régulateur de vitesse
        Mesure du débit d'air
        Mesure pression suralimentation
        Mesure température échappement
        Mesure température admission
        Mesure du couple
        Mesure reprise
        Récapitulatif groupes de mesure
 Calculateur électronique de freinage
        Désactiver coupleur Haldex
 Réglage phares Xénon
 Alarme anti-vol
        Capteurs ultrasons
 Acoustic Park Système (APS)
        Volume
        Fréquence
 Système de Navigation
        Circonférence pneus
 Liens
Verrouillage centralisé
 
Info:
Le calculateur du verrouillage centralisé doit être sélectionné avec l'adresse 35 du bus de diagnostique. Parmi les caractéristiques de confort qui peuvent être modifiées avec ce codage, se trouvent également les canaux d'adaptation (uniquement sur les modèles à partir de milieu 2002). Le canal d'adaptation 62 permet de modifier les différentes caractéristiques de l'ouverture/fermeture centralisée. Pour les modèles de 1999 à 2001, il convient de rajouter 8192 à la valeur obtenue par le tableau ci-après.
Caractéristiques   Commentaires
Déverrouillage hayon L'ouverture mécanique du hayon (à travers la serrure du hayon) le déverrouille et l'ouvre. Le coffre peut donc être ouvert sans action sur les touches de déverrouillage électriques dans le hayon.
Clignotement activation alarme Clignotement des feux de détresse lors de l'activation de l'alarme antivol.
Verrouillage centralisé sélective En n'actionnant le verrouillage centralisé qu'une seule fois (clef ou télécommande), on ne déverrouille que la porte conducteur et la trappe à carburant. La porte passagère et le coffre restent fermés. En actionnant une deuxième fois, on déverrouille les autres portes et le coffre.
Alarme antivol Activation/désactivation de l'alarme antivol.
Capote semi- automatique (TTR) Activation/désactivation de l'alarme antivol.
Verrouillage en roulant Les portes, le coffre et la trappe à carburant se verrouillent automatiquement à partir d'une vitesse d'environ 20 km/h. 
Ouverture/fermeture de confort Ouverture/fermeture de confort à partir de la télécommande. (par exemple fermeture des vitres et du toit ouvrant en gardant le bouton de fermeture de la télécommande appuyé en permanence). Voir également canal d'adaptation 62.
Volant à droite Véhicule avec volant à droite
Logique du hayon Sonnerie cyclique d'alarme pour RDW (autres pays)
Clignotants fermeture Confirmation en cas de fermeture avec la télécommande (clignote 1 fois) 
Klaxon fermeture Bref coup de klaxon lors de la fermeture du véhicule.
Logique lève-glace US Tous les lève-glace inopérationnels lorsqu'il n'y a pas de contact et la porte conducteur est ouverte en même temps.
Clignotants ouverture Acquittement en cas d'ouverture avec la télécommande (clignote 2 fois) 
Télécommande Activer/désactiver la télécommande

Codage:
Procédure:
  1. Sélectionner le calculateur "35 - Verr. centralisé"
  2. Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.
  3. Transposer le codage existant ("Code logiciel") dans le champ de formulaire ci-dessus
  4. Cocher/décocher les caractéristiques de confort du verrouillage centralisé
  5. Sélectionner "Recoder - 07"
  6. Saisir le nouveau code dans le champ "Codage logiciel". Le Code atelier reste le même.
    (c'est un numéro interne Audi, permettant d'identifier le dernier concessionnaire intervenu)
  7. "OK!"
  8. Terminer la procédure avec "Quitter calculateur - 06"
Canal d'adaptation Description Commentaires
062 Ouverture/fermeture de confort
Octet 0 = Fermeture confort par télécommande pour lève-glace
Octet 1 = Ouverture confort par télécommande pour lève-glace
Octet 2 = Fermeture confort par serrure pour lève-glace
Octet 3 = Ouverture confort par serrure pour lève-glace
Octet 4 = Fermeture confort par télécommande pour toit ouvrant
Octet 5 = Ouverture confort par télécommande pour toit ouvrant
Octet 6 = Fermeture confort par serrure pour toit ouvrant
Octet 7 = Ouverture confort par serrure pour toit ouvrant
A partir AM 2002
Convertisseur
Le réglage standard pour la France est 095
 
Vérifier les contacteurs de porte
 
Info:
VAG-COM permet de vérifier le bon fonctionnement des contacteurs des portes (conducteur, passager et hayon).
 
Procédure:
  1. Sélectionner le calculateur "35 - Verr. centralisé"
  2. Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.
  3. Sélectionner "Grpes de mes. - 08"
  4. Sélectionner le groupe d'affichage 001. 4 champs à 4 octets s'affichent. Dans le deuxième champs s'affiche 100 lorsque la porte passager est ouverte, 010 lorsque la porte conducteur est ouverte et 110 lorsque les deux sont ouvertes. Le contacteur du hayon s'affiche dan le 4ème champ. Il affiche 1100 lorsque le hayon est ouvert.
 
Autoradio d'origine (y compris Navi+)
 
Info:
Le calculateur de l'autoradio doit être sélectionné avec avec l'adresse 56 du bus de diagnostique. Les valeurs indiquées ci-après sont valables pour les années modèle 98 à 01.
Caractéristiques   Commentaires
Reconnaissance pays Standard est 0.
Réglage son Standard est 0. A l'avenir, ici se fera le réglage de base des courbes de son.
Alim. Antenne L'alimentation de l'antenne est autonome (Standard avec le Concert).
Chargeur CD Aucun chargeur CD est installé.
Affichage déporté L'autoradio utilise l'écran du SIC pour afficher les données piste/fréquence à travers un bus 3 conducteurs.
BOSE Soundsystem En désactivant la correction pour le système BOSE (si existant), le Subwoofer affiche son vrai potentiel. Parfait pour les amateurs de musique pleine de basses. Les basses peuvent maintenant être réglées jusque à + 6.
Haut-parleurs passifs   Nombre des haut-parleurs passifs
  pas de haut-parleurs passifs existants (BOSE Soundsystem). Régulateur Fading de l'autoradio activé.
  un haut -parleur passif existant à l'avant gauche (BOSE Soundsystem avec mains libres et/ou Navigation). Régulateur Fading de l'autoradio activé.
  deux haut-parleurs passifs à l'avant et deux haut-parleurs actifs à l'arrière
  deux haut-parleurs passifs à l'avant et pas de haut-parleurs actifs à l'arrière. Régulateur Fading de l'autoradio activé.

Codage: (5 chiffres)
Procédure:
  1. Sélectionner le calculateur "56 - Radio"
  2. Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.
  3. Transposer le codage existant ("Code logiciel") dans le champ de formulaire ci-dessus
  4. Cocher/décocher les caractéristiques
  5. Sélectionner "Recoder - 07"
  6. Saisir le nouveau code dans le champ "Codage logiciel". Le Code atelier reste le même.
    (c'est un numéro interne Audi, permettant d'identifier le dernier concessionnaire intervenu)
  7. "OK!"
  8. Terminer la procédure avec "Quitter calculateur - 06"
 
Instruments de bord
 
Info:
Le calculateur des instruments de bord doit être sélectionné avec avec l'adresse 17 du bus de diagnostique. Le recodage des instruments est nécessaire que dans des cas exceptionnels, comme un changement du moteur, etc. Les caractéristiques sont exclusivement modifiables à travers des canaux d'adaptation de l'instrument de bord. Les valeurs du tableau indiquées par un "n" représentent les valeurs déjà existantes à leur emplacements respectifs. La liste ci-après n'affiche que les valeurs d'adaptation les plus courants.
Canal d'adaptation Description Commentaires
003 Consommation
L'affichage de la consommation dans le SIC peut être influencé avec ce canal d'adaptation. La plage des valeurs va de 85% à 115%, les entrées doivent se faire au pas de 5%.
Exemple: Valeur souhaitée 90% -> Entrée: 00090
 
019 Eclairage instruments de bord
0nnnn = Compteurs vitesse et régime allumés par interrupteur feux
1nnnn = Aiguilles éclairées en permanence
2nnnn = Chiffres éclairés en permanence
3nnnn = Aiguilles et chiffres éclairés en permanence
à partir AM 2002
  Ordinateur de bord
n0nnn = seulement niveau 2
n1nnn = Niveaux 1 et 2
à partir AM 2002
  Système d'information au conducteur (SIC)
nn0nn = SIC activé
nn1nn = SIC désactivé
à partir AM 2002
  Affichage température extérieure
nnn0n = Affichage activé
nnn1n = Affichage désactivé
à partir AM 2001,
  Horloge radio-pilotée
nnnn0 = Horloge désactivée
nnnn1 = Horloge activée (Attention: n'est pas présent dans certains pays, mais peut être rajoutée).
à partir AM 2001
030 Courbe capteur niveau réservoir  
062 Caractéristiques d'équipement confort sur CAN-Bus
Bit 0 = Radio Symphony présent
Bit 1 = Téléphone présent
Bit 2 = Navigation présente
Bit 3 = Télématique présente
AM 2000 et 2001. 2002?
Convertisseur
 
Courbe capteur niveau réservoir
 
Info:
La courbe du capteur de niveau du réservoir décrit la quantité de carburant affichée dans l'instrument de bord, en fonction de la valeur de sa résistance. Certaines influences externes peuvent fausser cette valeur. Prenons comme exemple un réservoir à sec alors que l'aiguille ne touche même pas encore la zone rouge.
 
Procédure:
  1. Sélectionner le calculateur "17 - Instruments"
  2. Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.
  3. Sélectionner "Adaptation - 10"
  4. Entrer numéro de canal 30
  5. Appuyer sur "Lire". La valeur standard est 128. Cette valeur peut être modifiée dans les deux sens au pas de 1 Ohm. Les valeurs minimales et maximales sont habituellement 120 et 136.
  6. Vérifier la validité de la valeur souhaitée avec "Tester", puis l'enregistrer avec "Sauver".
 
Autodiagnostic instrument de bord
 
Info:
Cette fonction permet de vérifier le bon fonctionnement des actionneurs de l'instrument de bord comme aiguilles, témoins lumineux, afficheur SIC, avertisseur sonore et éclairage.
 
Procédure:
  1. Sélectionner le calculateur "17 - Instruments"
  2. Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.
  3. Sélectionner "Tests Actionn. - 03"
  4. Pour commencer les tests des actionneurs, et progresser le long du test, cliquez le bouton de gauche [Démarrer/Suivant]. Les actionneurs qui peuvent être testés et l'ordre dans lequel ils le sont, est uniquement contrôlé par le calculateur. 
  5. Les tests effectués sont dans l'ordre:  
  6. Aiguilles analogiques (déplacement de min à max, puis arrêt sur: 3000 t/min, 100 km/h, 90°C, 1/2 réservoir)
  7. Témoins de contrôle (allumage permanent)
  8. Témoin ceinture de sécurité (allumage permanent)
  9. Avertisseur sonore (émission d'un signal cyclique)
  10. Afficheur SIC (allumage de tous les pixels)
  11. Eclairage (allumage maximal)
  12. Après le dernier test, terminer par "Fin, retour"
 
Adapter affichage consommation
 
Info:
Dans les véhicules équipés d'un système d'information au conducteur (SIC), cette fonction permet de corriger l'affichage de la consommation de carburant, au cas ou cette dernière ne correspond pas à la réalité.
 
Procédure:
  1. Sélectionner le calculateur "17 - Instruments"
  2. Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.
  3. Sélectionner "Adaptation - 10"
  4. Entrer numéro de canal 03
  5. Appuyer sur "Lire". La valeur standard est 100 (100%). Cette valeur peut être modifiée dans les deux sens au pas de 5%. Les valeurs minimales et maximales sont habituellement 85% et 115%. La saisie se fait toujours sans le symbole %. 
  6. Vérifier la validité de la valeur souhaité avec "Tester", puis l'enregistrer avec "Sauver".
 
Témoin ceinture de sécurité
 
Info:
Cette fonction permet de faire afficher le témoin de la ceinture de sécurité pour quelques secondes lors de la mise de contact. Pour ceux qui aiment.... ;-)
 
Procédure:
  1. Sélectionner le calculateur "17 - Instruments"
  2. Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.
  3. Sélectionner "Recoder - 07"
  4. Noter la valeur "Code logiciel" affichée sur un bout de papier !
  5. Les deux premiers chiffres indiquent les équipements optionnels. Leur valeur est habituellement "00". Modifier ces deux premiers chiffres à "02" et garder les autres valeurs à l'identique. Par exemple, la valeur "00044" (moteur essence, 4 cylindres, Allemagne) devient maintenant "02044". Compris ? En fonction du pays et du moteur, les derniers chiffres peuvent varier. Ne pas modifier le code atelier.
  6. "OK!"
  7. Lors de la prochaine mise sous contact, le témoin d'avertissement de la ceinture de sécurité devrait s'allumer pour quelques secondes.
  8. Si cela vous énerve ou si cela ne marche pas: Recoder avec la valeur notée sur votre bout de papier.
 
Calculateur de gestion moteur
 
Info:
Le calculateur de gestion du moteur doit être sélectionné avec avec l'adresse 01 du bus de diagnostique. Le recodage de ce calculateur n'est nécessaire que dans des cas exceptionnels.
 
Adaptation Papillon
 
Info:
Lors de l'adaptation, le calculateur de gestion moteur apprend, contact mis, moteur à l'arrêt, les différentes positions du papillon. Ces positions sont mémorisées dans le calculateur. Le retour d'information, pour savoir ou se trouve le papillon, se fait à travers un capteur angulaire (potentiomètre). En cas de démontage de l'unité de gestion avec le papillon ou du calculateur de gestion moteur, ou lors d'une coupure de courant du calculateur de gestion moteur, il sera nécessaire de procéder à une adaptation du papillon.

La procédure d'apprentissage (adaptation) se fait:
  • de manière automatique, lorsque le contact est mis au moins pendant 10 secondes, sans que l'on actionne le démarreur ou la pédale d'accélération et si le calculateur reconnaît que les valeurs enregistrées ne correspondent pas aux valeurs des capteurs angulaires actuellement mesurées, dans la mesure ou ils sortent de la tolérance acceptée.
    On ne peut cependant pas savoir si l'adaptation s'est fait avec succès ou non.
  • de manière manuelle en faisant un réglage de base
Cette procédure ne fonctionne qu'avec un papillon à commande électronique. La commande électronique remplace le câble entre la pédale d'accélérateur et le papillon. Il n'existe plus de liaison mécanique entre ces deux organes.
 
Conditions préalables:
  • Contact mis, démarreur et pédale d'accélérateur non actionnés
Procédure:
  1. Sélectionner le calculateur "01 - Moteur"
  2. Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.
  3. Sélectionner "Grpes de mes. - 08"
  4. Sélectionner le groupe d'affichage 060. Avec des véhicules plus anciens, c'est le groupe 098.
  5. "Go!"
  6. Cliquer sur "Passer en réglages de base" (Régl. de base - 04)
  7. "Go!". L'adaptation est en cours et VAG-COM devrait afficher "ADP Run". Quelques secondes après, il devrait afficher "ADP OK". S'il s'affiche "ERROR": interroger la mémoire des défauts.
  8. Terminer la procédure avec "Quitter calculateur - 06"
 
Réglage du ralenti
 
Info:
Un ralenti trop élevé ou trop faible peut être corrigé dans une plage de 720 à 850 t/min.
 
Procédure:
  1. Sélectionner le calculateur "01 - Moteur"
  2. Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.
  3. Sélectionner "Adaptation - 10"
  4. Sélectionner le canal N° 01.
  5. Appuyer sur "Lire". La valeur standard est 128 (=760 t/min)
  6. Entrez une nouvelle valeur entre 124 et 132.
  7. Vérifier la validité de la valeur souhaité avec "Tester", puis l'enregistrer avec "Sauver".
 
Test de fonctionnement sonde lambda
 
Info:
 Le objectif de cette vérification est de trouver un manque de puissance ressenti. La voiture n'arrive plus à la vitesse maximale sur l'afficheur digital (clim, autoradio), et les reprises ne sont pas glorieuses. On remarque en outre un échappement constamment plein de suie. Le filtre à air est neuf, le débitmètre a été mesuré à 180 g/s et la pression du turbo maxi est de 0.9 bar, puis se stabilise à 0.8 bar. Ces composants paraissent donc en bon état.
 
Procédure:
  1. Sélectionner le calculateur "01 - Moteur"
  2. Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.
  3. Sélectionner "Grpes de mes. - 08"
  4. Sélectionner le groupe d'affichage 030. C'est l'état de la sonde lambda. Trois chiffres binaires indiquent l'état 1=on et 0=off. Le premier chiffre correspond à l'état du chauffage de la sonde lambda. Le deuxième chiffre indique l'état de la sonde lambda. Le troisième chiffre indique si la régulation lambda est active ou non. 
  5. Sélectionner le groupe d'affichage 032. Ce sont les valeurs d'apprentissage de la sonde lambda. Au ralenti, les valeurs de la première fenêtre devraient se situer entre -10 et + 10%. A mi-régime, les valeurs de la deuxième fenêtre devraient se situer entre -10 et +10%. A plein régime, il n'y a pas de régulation lambda. 
  6. Sélectionner le groupe d'affichage 033. C'est la régulation de la sonde lambda. Au ralenti, les valeurs de la première fenêtre devraient se situer entre -10 et + 10% et doivent varier d'au moins 2%. A mi-régime, les valeurs de la deuxième fenêtre devraient se situer entre 0.00V et 1.00 Volt et doivent varier d'au moins 0.3 V. 
 
Régulateur de vitesse
 
Info:
Pour qu'un régulateur de vitesse rajouté ultérieurement fonctionne, il doit être déclaré dans le calculateur de gestion moteur.
 
Procédure:
  1. Sélectionner le calculateur "01 - Moteur"
  2. Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.
  3. Sélectionner "Accès - 11"
  4. Entrer le code d'accès 11463 (cette valeur semble être identique pour tous les modèles et types de moteur) Pour désactiver le régulateur de vitesse pour une raison quelconque, il convient d'entrer le code d'accès 16167
  5. "OK!"
  6. Dans le champ "Pièce" de la fenêtre "Diagnostic Calculateur" devait maintenant apparaître la lettre G.
  7. Terminer la procédure avec "Quitter calculateur - 06"
 
Mesure du débit d'air
 
Info:
Le débitmètre informe le calculateur de gestion du moteur sur la quantité d'air actuellement aspirée. Des débitmètres défectueux sont responsables pour un large éventail de pannes de tout genre. Ils sont malheureusement très fragiles et très coûteux dans leur remplacement.

Une mesure fiable consiste en une accélération en première (on peut faire un départ en roulant pour ne pas trop solliciter la boite), puis un passage des rapports au fur et à mesure. Le régime de passage des rapports devrait être proche du rupteur, sachant que le débit d'air maximal ne s'installe que lors de très hauts régimes.


Conditions préalables:
  • Température d'eau minimum 80° C
  • Moteur chaud (devrait être le cas au bout de 10 km de parcours)
  • Consommateurs électriques comme ventilateurs et pompe à air secondaire non en marche
  • Climatisation éteinte
  • Fusible pour débitmètre en bon état
Conseil: La température actuelle du circuit d'eau se trouve dans le groupe 003, 3ème champ. L'affichage dans l'instrument de bord est artificielle, puisque corrigée dans une large bande de température pour indiquer une valeur constante.

Important:
Ne lisez qu'un groupe de mesures à la fois, puisque chaque groupe supplémentaire diminue le taux d'échantillonnage.
 
Procédure:
  1. Sélectionner le calculateur "01 - Moteur"
  2. Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.
  3. Sélectionner "Grpes de mes. - 08"
  4. Sélectionner le groupe d'affichage 002.
  5. "Go!". Le débit d'air actuel s'affiche dans le champ n° 4, en grammes par seconde
  6. Cliquer sur "Enreg."
  7. Après la mesure, terminer la procédure avec "Quitter calculateur - 06"
  8. Exploiter les données enregistrées avec Excel ou VAG-Scope et comparez-les aux valeurs de référence.
Pour la Audi S3, ces valeurs de référence sont: 800...6800 t/min = 2,0...190,0 g/s.
 
Mesure de la pression de suralimentation
 
Info:
La mesure de la pression de suralimentation permet de contrôler la pression d'air comprimé qui est présent en sortie du turbocompresseur. La pression de suralimentation maximale n'est pas forcément très significative. Ce qui est plus intéressant, c'est la variation de la pression de suralimentation en fonction du régime moteur - mais qui en tout cas de cause ne devrait pas dépasser certaines valeurs limites de façon régulière.

Une mesure fiable consiste en une accélération en première (on peut faire un départ en roulant pour ne pas trop solliciter la boite), puis un passage des rapports au fur et à mesure. Il n'est pas obligatoire d'aller jusqu'au rupteur, car la pression de suralimentation maximale redescend après un régime d'environ 5500 t/min. Dans des rapports élevés (4-6), la pression de suralimentation à faibles régimes est supérieure par rapport à celle constaté au même régime dans les 3 premiers rapports.


Conditions préalables
  • Température d'eau minimum 80° C
  • Moteur en état chaud (devrait être le cas au bout de 10 km de parcours)
  • Pas de fuites côté amont ou aval du turbo
  • Durite vers la waste-gate pas bouché, desserrée ou fuyante

Conseil: La température actuelle du circuit d'eau se trouve dans le groupe 003, champ 3 (parfois il faut en déduire la valeur 100). La température d'air d'admission se trouve dans le champ 4.

Important: Ne lisez qu'un groupe de mesures à la fois, puisque chaque groupe supplémentaire diminue le taux d'échantillonnage

Procédure:
  1. Sélectionner le calculateur "01 - Moteur"
  2. Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.
  3. Sélectionner "Grpes de mes. - 08"
  4. Sélectionner le groupe d'affichage 115.
  5. "Go!". L'actuelle pression de suralimentation s'affiche en mbar dans le champ n° 4. La valeur comprend la pression atmosphérique. Pour arriver à la pression relative (habituellement utilisé), il convient de soustraire la pression atmosphérique. Si cette dernier n'est pas connue avec précision, on peut la supposer à  environ 1 Bar (pression atmosphérique au niveau de la mer).
  6. Cliquer sur "Enreg."
  7. Après la mesure, terminer la procédure avec "Quitter calculateur - 06"
  8. Exploiter les données enregistrées avec Excel ou VAG-Scope et comparez-les aux valeurs de référence.
Valeurs de référence
Pour la Audi S3, ces valeurs se situent entre 1.700 et 2.000 bar. Elles sont habituellement obtenues en reprise, en accélérant le véhicule en 3ème, en partant de 2000 t/min. 
 
Mesure de la température d'échappement
 
Info:
Mesure la température des gaz d'échappement. Les modèles équipés de 2 sondes lambda, disposent d'un capteur de température des gaz d'échappement complémentaire (> AM 2001). Sur les modèles précédents, ce capteur n'existe pas; la valeur est déterminée à travers une multitude de données individuelles.
 
Procédure:
  1. Sélectionner le calculateur "01 - Moteur"
  2. Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.
  3. Sélectionner "Grpes de mes. - 08"
  4. Sélectionner le groupe d'affichage 034.
  5. "Go!". La température d'échappement actuelle s'affiche dans le champ 2, en dégrée °C.
  6. Cliquer sur "Enreg."
  7. Après la mesure, terminer la procédure avec "Quitter calculateur - 06"
  8. Exploiter les données enregistrées avec Excel ou VAG-Scope et comparez-les aux valeurs de référence.
 
Mesure de la température d'admission
 
Info:
Mesure la température de l'air d'admission dans le collecteur, donc après compression par le turbo et après  refroidissement par les refroidisseurs air-air. 
 
Procédure:
  1. Sélectionner le calculateur "01 - Moteur"
  2. Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.
  3. Sélectionner "Grpes de mes. - 08"
  4. Sélectionner le groupe d'affichage 006.
  5. "Go!". La température d'admission actuelle s'affiche dans le champ 3, en dégrée °C.
  6. Cliquer sur "Enreg."
  7. Après la mesure, terminer la procédure avec "Quitter calculateur - 06"
  8. Exploiter les données enregistrées avec Excel ou VAG-Scope et comparez-les aux valeurs de référence.
 
Mesure du couple
 
Info:
Le programme de l'électronique de gestion du moteur transforme la position reçue du capteur de la pédale d'accélération en une consigne de couple. Le calculateur cherche sans arrêt à obtenir ce couple demandé, en tenant compte d'une multitude d'autres informations et en agissant sur de nombreux actionneurs.

Le couple en résultant est disponible dans un bloc de mesure. Cette valeur calculée ne remplace en rien un passage au banc de puissance, mais constitue néanmoins une donnée de base, servant  par exemple à faire des mesures de comparaison avant/après. 

 
Procédure:
  1. Sélectionner le calculateur "01 - Moteur"
  2. Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.
  3. Sélectionner "Grpes de mes. - 08"
  4. Sélectionner le groupe d'affichage 120.
  5. "Go!". Le couple actuel s'affiche dans le champ 1, en pseudo Nm
  6. Cliquer sur "Enreg."
  7. Après la mesure, terminer la procédure avec "Quitter calculateur - 06"
  8. Exploiter les données enregistrées.
 
Mesurer la reprise
 
Info:
Au lieu de faire des mesures approximatives genre "je regarde le compteur et j'appuie sur le chrono", il est possible de l'enregistrer à l'aide d'un bloc de mesure relatif à la vitesse, et ceci même sans passager.  Avec un taux d'échantillonnage de 3-4 mesures par seconde, on obtient une précision suffisante. On peut encore améliorer le résultat en effectuant cette mesure à plusieurs reprise et à en déduire la moyenne. Il est important de ne pas lire un autre groupe de mesure en même temps, puisque cela diminuera le taux d'échantillonnage de façon significative. Peut importe si la mesure se fait de 0-100 km/h, 127-231 km/h, dans le même rapport ou en passant les rapports, rien ne vous limite dans vos résultats. Avec l'outil "Marqueur", on peut délimiter les différentes mesures les unes des autres (noter éventuellement type de mesure et numéro).  Dans le fichier "Log" correspondant de VAG-COM, on retrouve l'heure relative à chaque entrée dans la première colonne.  Il suffit maintenant de faire la différence entre la vitesse de départ et la vitesse finale et d'en déduire la reprise en secondes.
 
Procédure:
  1. Sélectionner le calculateur "01 - Moteur"
  2. Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.
  3. Sélectionner "Grpes de mes. - 08"
  4. Sélectionner le groupe d'affichage 005.
  5. "Go!". La vitesse actuelle s'affiche dans le champ 1, en km/h
  6. Cliquer sur "Enreg."
  7. Après la mesure, terminer la procédure avec "Quitter calculateur - 06"
  8. Exploiter les données enregistrées.
Récapitulatif des groupes de mesure du calculateur moteur
Canal d'adaptation Description Commentaire
Au cas ou un canal n'affiche pas de valeurs, il se peut qu'il n'existe pas dans la version du calculateur. Ceci est essentiellement le cas avec des calculateurs anciens.
000 - 009 Données principales moteur www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/000.html
010 - 019 Surveillance de l'injection et des erreurs d'allumage  www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/010-019.html
020 - 029 Contrôle du cliquetis www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/020-029.html
030 - 049 Contrôle du mélange, capteur O2 et catalyseur.  www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/030-049.html
050 - 059 Contrôle régime moteur www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/050-059.html
060 - 069 Pilotage du papillon www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/060-069.html
070 - 079 Contrôle gaz d'échappement (EVAP, Sec, AIR, EGR) www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/070-079.html
080 - 085 Identification calculateur www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/070-079.html
090 - 098 Contrôle arbre à cames et collecteur d'admission.  www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/090-098.html
099 - 100 Groupes interchangeables www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/099-100.html
101 - 109 Injection carburant www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/101-109.html
110 - 119 Contrôle de charge moteur et pression de suralimentation www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/110-119.html
120 - 129 Communication calculateurs www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/120-129.html
130 - 137 Refroidissement moteur www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/130-137.html
140 - 147 BDE www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/140-147.html
160 - 169 Contrôle lambda pour SULEV-ULEV www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/101-109.html
Calculateur électronique de freinage
 
Info:
Le calculateur pour l'électronique de freinage est responsable pour la régulation et la surveillance des ABS/ESP/EDS/ASR. Les possibilités offertes par VAG-COM ne doivent en aucun cas être expérimentées sur routes ouvertes ! D'ailleurs, pour des raisons de sécurité, je retire le présent chapitre !
 
Désactivation du coupleur Haldex
 
Info:
Pour pouvoir vérifier le véhicule convenablement sur un banc de puissance et pour obtenir des résultats fiables, il est nécessaire de désactiver le coupleur Haldex, responsable pour la transmission quatre roues motrices sur la S3. La désactivation de la transmission quattro par couplage Haldex se fait en désactivant du capteur d'accélération longitudinal (uniquement véhicules avec ESP). Sur les modèles sans ESP, il faut retirer le fusible du circuit ABS (fonctionne évidemment aussi avec les véhicules avec ESP), et ceci pour la durée de la mesure. Dans le dernier cas, après la mesure, le témoin ABS s'allumera pour quelques instants.
 
Procédure:
  1. Mettre contact
  2. Sélectionner le calculateur "03 - Freins ABS"
  3. Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.
  4. Sélectionner "Grpes de mes. - 08"
  5. Sélectionner le groupe d'affichage 40.
  6. "Go!"
  7. Cliquer sur "Passer en réglages de base"
  8. "Go!"sur canal 40 pour effectuer le réglage de base. Ceci ordonne au calculateur de désactiver le capteur d'accélération longitudinal, ayant pour suite la mise au repos du coupleur Haldex.
  9. Démarrer le moteur
  10. Procéder aux mesures sur la banc.
  11. Le capteur d'accélération longitudinal sera réactivé en coupant puis en remettant le contact.
 
Réglage de la portée des Xénon
 
Info:
Cette procédure permet de corriger la hauteur des feux, sans y toucher mécaniquement. Poser le véhicule sur une surface droite, à 5 mètres devant un mur. N'exagérez pas, afin de ne pas éblouir d'autres automobilistes.