Automobiles BAZIN

Photo  Il y a 2187 produits.

Tout les canaux du VAS 5054a - 1551
  • contact

    Service Client

    Notre service client est disponible

    5/7jr de 9h à 18h

  • livraison gratuite

    Garantie contructeur préservée

    Automobiles BAZIN est

    un garage AD Expert.

  • paiement

    Facilé de Paiement

    Payez vos interventions en

    3 ou 4 fois sans frais !*.

Aide aux fonctions du VAS 1551/5054 et VAG-COM (by easydiag)

Attention:
Cette page ne fonctionne correctement qu'avec Internet Explorer!

Le droulement des procdures se rfre l'utilisation de VAG-COM Les valeurs associs aux boutons  (par exemple "Grpes de mes. - 08" ) se rfrent aux numros fonctionnels des outils de diagnostique VAG (par exemple VAG 1551).


 
 Ancrage du contenu :
 Verrouillage centralis
 Autoradio d'origine (y compris Navi+)
 Instrument de bord
        Courbe capteur niveau rservoir
        Autodiagnostic instrument de bord
        Affichage consommation
        Tmoin ceinture de scurit
 Calculateur de gestion moteur
        Adaptation du papillon
        Rglage du ralenti
        Fonctionnement sonde lambda
        Rgulateur de vitesse
        Mesure du dbit d'air
        Mesure pression suralimentation
        Mesure temprature chappement
        Mesure temprature admission
        Mesure du couple
        Mesure reprise
        Rcapitulatif groupes de mesure
 Calculateur lectronique de freinage
        Dsactiver coupleur Haldex
 Rglage phares Xnon
 Alarme anti-vol
        Capteurs ultrasons
 Acoustic Park Systme (APS)
        Volume
        Frquence
 Systme de Navigation
        Circonfrence pneus
 Liens
Verrouillage centralis
 
Info:
Le calculateur du verrouillage centralis doit tre slectionn avec l'adresse 35 du bus de diagnostique. Parmi les caractristiques de confort qui peuvent tre modifies avec ce codage, se trouvent galement les canaux d'adaptation (uniquement sur les modles partir de milieu 2002). Le canal d'adaptation 62 permet de modifier les diffrentes caractristiques de l'ouverture/fermeture centralise. Pour les modles de 1999 2001, il convient de rajouter 8192 la valeur obtenue par le tableau ci-aprs.
Caractristiques   Commentaires
Dverrouillage hayon L'ouverture mcanique du hayon ( travers la serrure du hayon) le dverrouille et l'ouvre. Le coffre peut donc tre ouvert sans action sur les touches de dverrouillage lectriques dans le hayon.
Clignotement activation alarme Clignotement des feux de dtresse lors de l'activation de l'alarme antivol.
Verrouillage centralis slective En n'actionnant le verrouillage centralis qu'une seule fois (clef ou tlcommande), on ne dverrouille que la porte conducteur et la trappe carburant. La porte passagre et le coffre restent ferms. En actionnant une deuxime fois, on dverrouille les autres portes et le coffre.
Alarme antivol Activation/dsactivation de l'alarme antivol.
Capote semi- automatique (TTR) Activation/dsactivation de l'alarme antivol.
Verrouillage en roulant Les portes, le coffre et la trappe carburant se verrouillent automatiquement partir d'une vitesse d'environ 20 km/h. 
Ouverture/fermeture de confort Ouverture/fermeture de confort partir de la tlcommande. (par exemple fermeture des vitres et du toit ouvrant en gardant le bouton de fermeture de la tlcommande appuy en permanence). Voir galement canal d'adaptation 62.
Volant droite Vhicule avec volant droite
Logique du hayon Sonnerie cyclique d'alarme pour RDW (autres pays)
Clignotants fermeture Confirmation en cas de fermeture avec la tlcommande (clignote 1 fois) 
Klaxon fermeture Bref coup de klaxon lors de la fermeture du vhicule.
Logique lve-glace US Tous les lve-glace inoprationnels lorsqu'il n'y a pas de contact et la porte conducteur est ouverte en mme temps.
Clignotants ouverture Acquittement en cas d'ouverture avec la tlcommande (clignote 2 fois) 
Tlcommande Activer/dsactiver la tlcommande

Codage:
Procdure:
  1. Slectionner le calculateur "35 - Verr. centralis"
  2. Vrifier les "Codes dfaut - 02" En cas de dfauts, interrompre la procdure.
  3. Transposer le codage existant ("Code logiciel") dans le champ de formulaire ci-dessus
  4. Cocher/dcocher les caractristiques de confort du verrouillage centralis
  5. Slectionner "Recoder - 07"
  6. Saisir le nouveau code dans le champ "Codage logiciel". Le Code atelier reste le mme.
    (c'est un numro interne Audi, permettant d'identifier le dernier concessionnaire intervenu)
  7. "OK!"
  8. Terminer la procdure avec "Quitter calculateur - 06"
Canal d'adaptation Description Commentaires
062 Ouverture/fermeture de confort
Octet 0 = Fermeture confort par tlcommande pour lve-glace
Octet 1 = Ouverture confort par tlcommande pour lve-glace
Octet 2 = Fermeture confort par serrure pour lve-glace
Octet 3 = Ouverture confort par serrure pour lve-glace
Octet 4 = Fermeture confort par tlcommande pour toit ouvrant
Octet 5 = Ouverture confort par tlcommande pour toit ouvrant
Octet 6 = Fermeture confort par serrure pour toit ouvrant
Octet 7 = Ouverture confort par serrure pour toit ouvrant
A partir AM 2002
Convertisseur
Le rglage standard pour la France est 095
 
Vrifier les contacteurs de porte
 
Info:
VAG-COM permet de vrifier le bon fonctionnement des contacteurs des portes (conducteur, passager et hayon).
 
Procdure:
  1. Slectionner le calculateur "35 - Verr. centralis"
  2. Vrifier les "Codes dfaut - 02" En cas de dfauts, interrompre la procdure.
  3. Slectionner "Grpes de mes. - 08"
  4. Slectionner le groupe d'affichage 001. 4 champs 4 octets s'affichent. Dans le deuxime champs s'affiche 100 lorsque la porte passager est ouverte, 010 lorsque la porte conducteur est ouverte et 110 lorsque les deux sont ouvertes. Le contacteur du hayon s'affiche dan le 4me champ. Il affiche 1100 lorsque le hayon est ouvert.
 
Autoradio d'origine (y compris Navi+)
 
Info:
Le calculateur de l'autoradio doit tre slectionn avec avec l'adresse 56 du bus de diagnostique. Les valeurs indiques ci-aprs sont valables pour les annes modle 98 01.
Caractristiques   Commentaires
Reconnaissance pays Standard est 0.
Rglage son Standard est 0. A l'avenir, ici se fera le rglage de base des courbes de son.
Alim. Antenne L'alimentation de l'antenne est autonome (Standard avec le Concert).
Chargeur CD Aucun chargeur CD est install.
Affichage dport L'autoradio utilise l'cran du SIC pour afficher les donnes piste/frquence travers un bus 3 conducteurs.
BOSE Soundsystem En dsactivant la correction pour le systme BOSE (si existant), le Subwoofer affiche son vrai potentiel. Parfait pour les amateurs de musique pleine de basses. Les basses peuvent maintenant tre rgles jusque + 6.
Haut-parleurs passifs   Nombre des haut-parleurs passifs
  pas de haut-parleurs passifs existants (BOSE Soundsystem). Rgulateur Fading de l'autoradio activ.
  un haut -parleur passif existant l'avant gauche (BOSE Soundsystem avec mains libres et/ou Navigation). Rgulateur Fading de l'autoradio activ.
  deux haut-parleurs passifs l'avant et deux haut-parleurs actifs l'arrire
  deux haut-parleurs passifs l'avant et pas de haut-parleurs actifs l'arrire. Rgulateur Fading de l'autoradio activ.

Codage: (5 chiffres)
Procdure:
  1. Slectionner le calculateur "56 - Radio"
  2. Vrifier les "Codes dfaut - 02" En cas de dfauts, interrompre la procdure.
  3. Transposer le codage existant ("Code logiciel") dans le champ de formulaire ci-dessus
  4. Cocher/dcocher les caractristiques
  5. Slectionner "Recoder - 07"
  6. Saisir le nouveau code dans le champ "Codage logiciel". Le Code atelier reste le mme.
    (c'est un numro interne Audi, permettant d'identifier le dernier concessionnaire intervenu)
  7. "OK!"
  8. Terminer la procdure avec "Quitter calculateur - 06"
 
Instruments de bord
 
Info:
Le calculateur des instruments de bord doit tre slectionn avec avec l'adresse 17 du bus de diagnostique. Le recodage des instruments est ncessaire que dans des cas exceptionnels, comme un changement du moteur, etc. Les caractristiques sont exclusivement modifiables travers des canaux d'adaptation de l'instrument de bord. Les valeurs du tableau indiques par un "n" reprsentent les valeurs dj existantes leur emplacements respectifs. La liste ci-aprs n'affiche que les valeurs d'adaptation les plus courants.
Canal d'adaptation Description Commentaires
003 Consommation
L'affichage de la consommation dans le SIC peut tre influenc avec ce canal d'adaptation. La plage des valeurs va de 85% 115%, les entres doivent se faire au pas de 5%.
Exemple: Valeur souhaite 90% -> Entre: 00090
 
019 Eclairage instruments de bord
0nnnn = Compteurs vitesse et rgime allums par interrupteur feux
1nnnn = Aiguilles claires en permanence
2nnnn = Chiffres clairs en permanence
3nnnn = Aiguilles et chiffres clairs en permanence
partir AM 2002
  Ordinateur de bord
n0nnn = seulement niveau 2
n1nnn = Niveaux 1 et 2
partir AM 2002
  Systme d'information au conducteur (SIC)
nn0nn = SIC activ
nn1nn = SIC dsactiv
partir AM 2002
  Affichage temprature extrieure
nnn0n = Affichage activ
nnn1n = Affichage dsactiv
partir AM 2001,
  Horloge radio-pilote
nnnn0 = Horloge dsactive
nnnn1 = Horloge active (Attention: n'est pas prsent dans certains pays, mais peut tre rajoute).
partir AM 2001
030 Courbe capteur niveau rservoir  
062 Caractristiques d'quipement confort sur CAN-Bus
Bit 0 = Radio Symphony prsent
Bit 1 = Tlphone prsent
Bit 2 = Navigation prsente
Bit 3 = Tlmatique prsente
AM 2000 et 2001. 2002?
Convertisseur
 
Courbe capteur niveau rservoir
 
Info:
La courbe du capteur de niveau du rservoir dcrit la quantit de carburant affiche dans l'instrument de bord, en fonction de la valeur de sa rsistance. Certaines influences externes peuvent fausser cette valeur. Prenons comme exemple un rservoir sec alors que l'aiguille ne touche mme pas encore la zone rouge.
 
Procdure:
  1. Slectionner le calculateur "17 - Instruments"
  2. Vrifier les "Codes dfaut - 02" En cas de dfauts, interrompre la procdure.
  3. Slectionner "Adaptation - 10"
  4. Entrer numro de canal 30
  5. Appuyer sur "Lire". La valeur standard est 128. Cette valeur peut tre modifie dans les deux sens au pas de 1 Ohm. Les valeurs minimales et maximales sont habituellement 120 et 136.
  6. Vrifier la validit de la valeur souhaite avec "Tester", puis l'enregistrer avec "Sauver".
 
Autodiagnostic instrument de bord
 
Info:
Cette fonction permet de vrifier le bon fonctionnement des actionneurs de l'instrument de bord comme aiguilles, tmoins lumineux, afficheur SIC, avertisseur sonore et clairage.
 
Procdure:
  1. Slectionner le calculateur "17 - Instruments"
  2. Vrifier les "Codes dfaut - 02" En cas de dfauts, interrompre la procdure.
  3. Slectionner "Tests Actionn. - 03"
  4. Pour commencer les tests des actionneurs, et progresser le long du test, cliquez le bouton de gauche [Dmarrer/Suivant]. Les actionneurs qui peuvent tre tests et lordre dans lequel ils le sont, est uniquement contrl par le calculateur. 
  5. Les tests effectus sont dans l'ordre:  
  6. Aiguilles analogiques (dplacement de min max, puis arrt sur: 3000 t/min, 100 km/h, 90C, 1/2 rservoir)
  7. Tmoins de contrle (allumage permanent)
  8. Tmoin ceinture de scurit (allumage permanent)
  9. Avertisseur sonore (mission d'un signal cyclique)
  10. Afficheur SIC (allumage de tous les pixels)
  11. Eclairage (allumage maximal)
  12. Aprs le dernier test, terminer par "Fin, retour"
 
Adapter affichage consommation
 
Info:
Dans les vhicules quips d'un systme d'information au conducteur (SIC), cette fonction permet de corriger l'affichage de la consommation de carburant, au cas ou cette dernire ne correspond pas la ralit.
 
Procdure:
  1. Slectionner le calculateur "17 - Instruments"
  2. Vrifier les "Codes dfaut - 02" En cas de dfauts, interrompre la procdure.
  3. Slectionner "Adaptation - 10"
  4. Entrer numro de canal 03
  5. Appuyer sur "Lire". La valeur standard est 100 (100%). Cette valeur peut tre modifie dans les deux sens au pas de 5%. Les valeurs minimales et maximales sont habituellement 85% et 115%. La saisie se fait toujours sans le symbole %. 
  6. Vrifier la validit de la valeur souhait avec "Tester", puis l'enregistrer avec "Sauver".
 
Tmoin ceinture de scurit
 
Info:
Cette fonction permet de faire afficher le tmoin de la ceinture de scurit pour quelques secondes lors de la mise de contact. Pour ceux qui aiment.... ;-)
 
Procdure:
  1. Slectionner le calculateur "17 - Instruments"
  2. Vrifier les "Codes dfaut - 02" En cas de dfauts, interrompre la procdure.
  3. Slectionner "Recoder - 07"
  4. Noter la valeur "Code logiciel" affiche sur un bout de papier !
  5. Les deux premiers chiffres indiquent les quipements optionnels. Leur valeur est habituellement "00". Modifier ces deux premiers chiffres "02" et garder les autres valeurs l'identique. Par exemple, la valeur "00044" (moteur essence, 4 cylindres, Allemagne) devient maintenant "02044". Compris ? En fonction du pays et du moteur, les derniers chiffres peuvent varier. Ne pas modifier le code atelier.
  6. "OK!"
  7. Lors de la prochaine mise sous contact, le tmoin d'avertissement de la ceinture de scurit devrait s'allumer pour quelques secondes.
  8. Si cela vous nerve ou si cela ne marche pas: Recoder avec la valeur note sur votre bout de papier.
 
Calculateur de gestion moteur
 
Info:
Le calculateur de gestion du moteur doit tre slectionn avec avec l'adresse 01 du bus de diagnostique. Le recodage de ce calculateur n'est ncessaire que dans des cas exceptionnels.
 
Adaptation Papillon
 
Info:
Lors de l'adaptation, le calculateur de gestion moteur apprend, contact mis, moteur l'arrt, les diffrentes positions du papillon. Ces positions sont mmorises dans le calculateur. Le retour d'information, pour savoir ou se trouve le papillon, se fait travers un capteur angulaire (potentiomtre). En cas de dmontage de l'unit de gestion avec le papillon ou du calculateur de gestion moteur, ou lors d'une coupure de courant du calculateur de gestion moteur, il sera ncessaire de procder une adaptation du papillon.

La procdure d'apprentissage (adaptation) se fait:
  • de manire automatique, lorsque le contact est mis au moins pendant 10 secondes, sans que l'on actionne le dmarreur ou la pdale d'acclration et si le calculateur reconnat que les valeurs enregistres ne correspondent pas aux valeurs des capteurs angulaires actuellement mesures, dans la mesure ou ils sortent de la tolrance accepte.
    On ne peut cependant pas savoir si l'adaptation s'est fait avec succs ou non.
  • de manire manuelle en faisant un rglage de base
Cette procdure ne fonctionne qu'avec un papillon commande lectronique. La commande lectronique remplace le cble entre la pdale d'acclrateur et le papillon. Il n'existe plus de liaison mcanique entre ces deux organes.
 
Conditions pralables:
  • Contact mis, dmarreur et pdale d'acclrateur non actionns
Procdure:
  1. Slectionner le calculateur "01 - Moteur"
  2. Vrifier les "Codes dfaut - 02" En cas de dfauts, interrompre la procdure.
  3. Slectionner "Grpes de mes. - 08"
  4. Slectionner le groupe d'affichage 060. Avec des vhicules plus anciens, c'est le groupe 098.
  5. "Go!"
  6. Cliquer sur "Passer en rglages de base" (Rgl. de base - 04)
  7. "Go!". L'adaptation est en cours et VAG-COM devrait afficher "ADP Run". Quelques secondes aprs, il devrait afficher "ADP OK". S'il s'affiche "ERROR": interroger la mmoire des dfauts.
  8. Terminer la procdure avec "Quitter calculateur - 06"
 
Rglage du ralenti
 
Info:
Un ralenti trop lev ou trop faible peut tre corrig dans une plage de 720 850 t/min.
 
Procdure:
  1. Slectionner le calculateur "01 - Moteur"
  2. Vrifier les "Codes dfaut - 02" En cas de dfauts, interrompre la procdure.
  3. Slectionner "Adaptation - 10"
  4. Slectionner le canal N 01.
  5. Appuyer sur "Lire". La valeur standard est 128 (=760 t/min)
  6. Entrez une nouvelle valeur entre 124 et 132.
  7. Vrifier la validit de la valeur souhait avec "Tester", puis l'enregistrer avec "Sauver".
 
Test de fonctionnement sonde lambda
 
Info:
 Le objectif de cette vrification est de trouver un manque de puissance ressenti. La voiture n'arrive plus la vitesse maximale sur l'afficheur digital (clim, autoradio), et les reprises ne sont pas glorieuses. On remarque en outre un chappement constamment plein de suie. Le filtre air est neuf, le dbitmtre a t mesur 180 g/s et la pression du turbo maxi est de 0.9 bar, puis se stabilise 0.8 bar. Ces composants paraissent donc en bon tat.
 
Procdure:
  1. Slectionner le calculateur "01 - Moteur"
  2. Vrifier les "Codes dfaut - 02" En cas de dfauts, interrompre la procdure.
  3. Slectionner "Grpes de mes. - 08"
  4. Slectionner le groupe d'affichage 030. C'est l'tat de la sonde lambda. Trois chiffres binaires indiquent l'tat 1=on et 0=off. Le premier chiffre correspond l'tat du chauffage de la sonde lambda. Le deuxime chiffre indique l'tat de la sonde lambda. Le troisime chiffre indique su la rgulation lambda est active ou non. 
  5. Slectionner le groupe d'affichage 032. Ce sont les valeurs d'apprentissage de la sonde lambda. Au ralenti, les valeurs de la premire fentre devraient se situer entre -10 et + 10%. A mi-rgime, les valeurs de la deuxime fentre devraient se situer entre -10 et +10%. A plein rgime, il n'y a pas de rgulation lambda. 
  6. Slectionner le groupe d'affichage 033. C'est la rgulation de la sonde lambda. Au ralenti, les valeurs de la premire fentre devraient se situer entre -10 et + 10% et doivent varier d'au moins 2%. A mi-rgime, les valeurs de la deuxime fentre devraient se situer entre 0.00V et 1.00 Volt et doivent varier d'au moins 0.3 V. 
 
Rgulateur de vitesse
 
Info:
Pour qu'un rgulateur de vitesse rajout ultrieurement fonctionne, il doit tre dclar dans le calculateur de gestion moteur.
 
Procdure:
  1. Slectionner le calculateur "01 - Moteur"
  2. Vrifier les "Codes dfaut - 02" En cas de dfauts, interrompre la procdure.
  3. Slectionner "Accs - 11"
  4. Entrer le code d'accs 11463 (cette valeur semble tre identique pour tous les modles et types de moteur) Pour dsactiver le rgulateur de vitesse pour une raison quelconque, il convient d'entrer le code d'accs 16167
  5. "OK!"
  6. Dans le champ "Pice" de la fentre "Diagnostic Calculateur" devait maintenant apparatre la lettre G.
  7. Terminer la procdure avec "Quitter calculateur - 06"
 
Mesure du dbit d'air
 
Info:
Le dbitmtre informe le calculateur de gestion du moteur sur la quantit d'air actuellement aspire. Des dbitmtres dfectueux sont responsables pour un large ventail de pannes de tout genre. Ils sont malheureusement trs fragiles et trs coteux dans leur remplacement.

Une mesure fiable consiste en une acclration en premire (on peut faire un dpart en roulant pour ne pas trop solliciter la bote), puis un passage des rapports au fur et mesure. Le rgime de passage des rapports devrait tre proche du rupteur, sachant que le dbit d'air maximal ne s'installe que lors de trs hauts rgimes.


Conditions pralables:
  • Temprature d'eau minimum 80 C
  • Moteur chaud (devrait tre le cas au bout de 10 km de parcours)
  • Consommateurs lectriques comme ventilateurs et pompe air secondaire non en marche
  • Climatisation teinte
  • Fusible pour dbitmtre en bon tat
Conseil: La temprature actuelle du circuit d'eau se trouve dans le groupe 003, 3me champ. L'affichage dans l'instrument de bord est artificielle, puisque corrige dans une large bande de temprature pour indiquer une valeur constante.

Important:
Ne lisez qu'un groupe de mesures la fois, puisque chaque groupe supplmentaire diminue le taux d'chantillonnage.
 
Procdure:
  1. Slectionner le calculateur "01 - Moteur"
  2. Vrifier les "Codes dfaut - 02" En cas de dfauts, interrompre la procdure.
  3. Slectionner "Grpes de mes. - 08"
  4. Slectionner le groupe d'affichage 002.
  5. "Go!". Le dbit d'air actuel s'affiche dans le champ n 4, en grammes par seconde
  6. Cliquer sur "Enreg."
  7. Aprs la mesure, terminer la procdure avec "Quitter calculateur - 06"
  8. Exploiter les donnes enregistres avec Excel ou VAG-Scope et comparez-les aux valeurs de rfrence.
Pour la Audi S3, ces valeurs de rfrence sont: 800...6800 t/min = 2,0...190,0 g/s.
 
Mesure de la pression de suralimentation
 
Info:
La mesure de la pression de suralimentation permet de contrler la pression d'air comprim qui est prsent en sortie du turbocompresseur. La pression de suralimentation maximale n'est pas forcment trs significative. Ce qui est plus intressant, c'est la variation de la pression de suralimentation en fonction du rgime moteur - mais qui en tout cas de cause ne devrait pas dpasser certaines valeurs limites de faon rgulire.

Une mesure fiable consiste en une acclration en premire (on peut faire un dpart en roulant pour ne pas trop solliciter la bote), puis un passage des rapports au fur et mesure. Il n'est pas obligatoire d'aller jusqu'au rupteur, car la pression de suralimentation maximale redescend aprs un rgime d'environ 5500 t/min. Dans des rapports levs (4-6), la pression de suralimentation faibles rgimes est suprieure par rapport celle constat au mme rgime dans les 3 premiers rapports.


Conditions pralables
  • Temprature d'eau minimum 80 C
  • Moteur en tat chaud (devrait tre le cas au bout de 10 km de parcours)
  • Pas de fuites ct amont ou aval du turbo
  • Durite vers la waste-gate pas bouch, desserre ou fuyante

Conseil: La temprature actuelle du circuit d'eau se trouve dans le groupe 003, champ 3 (parfois il faut en dduire la valeur 100). La temprature d'air d'admission se trouve dans le champ 4.

Important: Ne lisez qu'un groupe de mesures la fois, puisque chaque groupe supplmentaire diminue le taux d'chantillonnage

Procdure:
  1. Slectionner le calculateur "01 - Moteur"
  2. Vrifier les "Codes dfaut - 02" En cas de dfauts, interrompre la procdure.
  3. Slectionner "Grpes de mes. - 08"
  4. Slectionner le groupe d'affichage 115.
  5. "Go!". L'actuelle pression de suralimentation s'affiche en mbar dans le champ n 4. La valeur comprend la pression atmosphrique. Pour arriver la pression relative (habituellement utilis), il convient de soustraire la pression atmosphrique. Si cette dernier n'est pas connue avec prcision, on peut la supposer   environ 1 Bar (pression atmosphrique au niveau de la mer).
  6. Cliquer sur "Enreg."
  7. Aprs la mesure, terminer la procdure avec "Quitter calculateur - 06"
  8. Exploiter les donnes enregistres avec Excel ou VAG-Scope et comparez-les aux valeurs de rfrence.
Valeurs de rfrence
Pour la Audi S3, ces valeurs se situent entre 1.700 et 2.000 bar. Elles sont habituellement obtenues en reprise, en acclrant le vhicule en 3me, en partant de 2000 t/min. 
 
Mesure de la temprature d'chappement
 
Info:
Mesure la temprature des gaz d'chappement. Les modles quips de 2 sondes lambda, disposent d'un capteur de temprature des gaz d'chappement complmentaire (> AM 2001). Sur les modles prcdents, ce capteur n'existe pas; la valeur est dtermine travers une multitude de donnes individuelles.
 
Procdure:
  1. Slectionner le calculateur "01 - Moteur"
  2. Vrifier les "Codes dfaut - 02" En cas de dfauts, interrompre la procdure.
  3. Slectionner "Grpes de mes. - 08"
  4. Slectionner le groupe d'affichage 034.
  5. "Go!". La temprature d'chappement actuelle s'affiche dans le champ 2, en dgre C.
  6. Cliquer sur "Enreg."
  7. Aprs la mesure, terminer la procdure avec "Quitter calculateur - 06"
  8. Exploiter les donnes enregistres avec Excel ou VAG-Scope et comparez-les aux valeurs de rfrence.
 
Mesure de la temprature d'admission
 
Info:
Mesure la temprature de l'air d'admission dans le collecteur, donc aprs compression par le turbo et aprs  refroidissement par les refroidisseurs air-air. 
 
Procdure:
  1. Slectionner le calculateur "01 - Moteur"
  2. Vrifier les "Codes dfaut - 02" En cas de dfauts, interrompre la procdure.
  3. Slectionner "Grpes de mes. - 08"
  4. Slectionner le groupe d'affichage 006.
  5. "Go!". La temprature d'admission actuelle s'affiche dans le champ 3, en dgre C.
  6. Cliquer sur "Enreg."
  7. Aprs la mesure, terminer la procdure avec "Quitter calculateur - 06"
  8. Exploiter les donnes enregistres avec Excel ou VAG-Scope et comparez-les aux valeurs de rfrence.
 
Mesure du couple
 
Info:
Le programme de l'lectronique de gestion du moteur transforme la position reue du capteur de la pdale d'acclration en une consigne de couple. Le calculateur cherche sans arrt obtenir ce couple demand, en tenant compte d'une multitude d'autres informations et en agissant sur de nombreux actionneurs.

Le couple en rsultant est disponible dans un bloc de mesure. Cette valeur calcule ne remplace en rien un passage au banc de puissance, mais constitue nanmoins une donne de base, servant  par exemple faire des mesures de comparaison avant/aprs. 

 
Procdure:
  1. Slectionner le calculateur "01 - Moteur"
  2. Vrifier les "Codes dfaut - 02" En cas de dfauts, interrompre la procdure.
  3. Slectionner "Grpes de mes. - 08"
  4. Slectionner le groupe d'affichage 120.
  5. "Go!". Le couple actuel s'affiche dans le champ 1, en pseudo Nm
  6. Cliquer sur "Enreg."
  7. Aprs la mesure, terminer la procdure avec "Quitter calculateur - 06"
  8. Exploiter les donnes enregistres.
 
Mesurer la reprise
 
Info:
Au lieu de faire des mesures approximatives genre "je regarde le compteur et j'appuie sur le chrono", il est possible de l'enregistrer l'aide d'un bloc de mesure relatif la vitesse, et ceci mme sans passager.  Avec un taux d'chantillonnage de 3-4 mesures par seconde, on obtient une prcision suffisante. On peut encore amliorer le rsultat en effectuant cette mesure plusieurs reprise et en dduire la moyenne. Il est important de ne pas lire un autre groupe de mesure en mme temps, puisque cela diminuera le taux d'chantillonnage de faon significative. Peut importe si la mesure se fait de 0-100 km/h, 127-231 km/h, dans le mme rapport ou en passant les rapports, rien ne vous limite dans vos rsultats. Avec l'outil "Marqueur", on peut dlimiter les diffrentes mesures les unes des autres (noter ventuellement type de mesure et numro).  Dans le fichier "Log" correspondant de VAG-COM, on retrouve l'heure relative chaque entre dans la premire colonne.  Il suffit maintenant de faire la diffrence entre la vitesse de dpart et la vitesse finale et d'en dduire la reprise en secondes.
 
Procdure:
  1. Slectionner le calculateur "01 - Moteur"
  2. Vrifier les "Codes dfaut - 02" En cas de dfauts, interrompre la procdure.
  3. Slectionner "Grpes de mes. - 08"
  4. Slectionner le groupe d'affichage 005.
  5. "Go!". La vitesse actuelle s'affiche dans le champ 1, en km/h
  6. Cliquer sur "Enreg."
  7. Aprs la mesure, terminer la procdure avec "Quitter calculateur - 06"
  8. Exploiter les donnes enregistres.
Rcapitulatif des groupes de mesure du calculateur moteur
Canal d'adaptation Description Commentaire
Au cas ou un canal n'affiche pas de valeurs, il se peut qu'il n'existe pas dans la version du calculateur. Ceci est essentiellement le cas avec des calculateurs anciens.
000 - 009 Donnes principales moteur www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/000.html
010 - 019 Surveillance de l'injection et des erreurs d'allumage  www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/010-019.html
020 - 029 Contrle du cliquetis www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/020-029.html
030 - 049 Contrle du mlange, capteur O2 et catalyseur.  www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/030-049.html
050 - 059 Contrle rgime moteur www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/050-059.html
060 - 069 Pilotage du papillon www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/060-069.html
070 - 079 Contrle gaz d'chappement (EVAP, Sec, AIR, EGR) www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/070-079.html
080 - 085 Identification calculateur www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/070-079.html
090 - 098 Contrle arbre cames et collecteur d'admission.  www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/090-098.html
099 - 100 Groupes interchangeables www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/099-100.html
101 - 109 Injection carburant www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/101-109.html
110 - 119 Contrle de charge moteur et pression de suralimentation www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/110-119.html
120 - 129 Communication calculateurs www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/120-129.html
130 - 137 Refroidissement moteur www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/130-137.html
140 - 147 BDE www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/140-147.html
160 - 169 Contrle lambda pour SULEV-ULEV www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/101-109.html
Calculateur lectronique de freinage
 
Info:
Le calculateur pour l'lectronique de freinage est responsable pour la rgulation et la surveillance des ABS/ESP/EDS/ASR. Les possibilits offertes par VAG-COM ne doivent en aucun cas tre exprimentes sur routes ouvertes ! D'ailleurs, pour des raisons de scurit, je retire le prsent chapitre !
 
Dsactivation du coupleur Haldex
 
Info:
Pour pouvoir vrifier le vhicule convenablement sur un banc de puissance et pour obtenir des rsultats fiables, il est ncessaire de dsactiver le coupleur Haldex, responsable pour la transmission quatre roues motrices sur la S3. La dsactivation de la transmission quattro par couplage Haldex se fait en dsactivant du capteur d'acclration longitudinal (uniquement vhicules avec ESP). Sur les modles sans ESP, il faut retirer le fusible du circuit ABS (fonctionne videmment aussi avec les vhicules avec ESP), et ceci pour la dure de la mesure. Dans le dernier cas, aprs la mesure, le tmoin ABS s'allumera pour quelques instants.
 
Procdure:
  1. Mettre contact
  2. Slectionner le calculateur "03 - Freins ABS"
  3. Vrifier les "Codes dfaut - 02" En cas de dfauts, interrompre la procdure.
  4. Slectionner "Grpes de mes. - 08"
  5. Slectionner le groupe d'affichage 40.
  6. "Go!"
  7. Cliquer sur "Passer en rglages de base"
  8. "Go!"sur canal 40 pour effectuer le rglage de base. Ceci ordonne au calculateur de dsactiver le capteur d'acclration longitudinal, ayant pour suite la mise au repos du coupleur Haldex.
  9. Dmarrer le moteur
  10. Procder aux mesures sur la banc.
  11. Le capteur d'acclration longitudinal sera ractiv en coupant puis en remettant le contact.
 
Rglage de la porte des Xnon
 
Info:
Cette procdure permet de corriger la hauteur des feux, sans y toucher mcaniquement. Poser le vhicule sur une surface droite, 5 mtres devant un mur. N'exagrez pas, afin de ne pas blouir d'autres automobilistes.